Étude Marketing : 41% des entreprises irlandaises augmenteraient leurs dépenses IT

Une étude menée auprès de 267 Directeurs des Services Informatiques en Irlande par ComputerScope en partenariat avec O2, révèle que deux responsables sur cinq (41%) prévoient d’augmenter leurs dépenses informatiques dans les douze prochains mois, plus du tiers (36%) faisant de la génération d’activité supplémentaire ou l’obtention d’un nouvel avantage compétitif, la motivation principale de cette augmentation.

Bien que les dépenses informatiques soient le moyen principal d’obtenir un avantage compétitif, un cinquième (21%) des répondants pense qu’un tel objectif peut être atteint par la réduction des coûts, 17% en étendant les heures de travail et 16% en équipant des salariés de plus en plus mobiles.

Alan Brown, Directeur d’Affaires chez O2 déclare :

« Tandis que la réduction des coûts justifie de manière importante les dépenses en informatique, une large majorité (72%) des répondants déclare que le manque d’investissement en technologies de l’information augmenterait le coût de gestion d’infrastructures vieillissantes. 65% des répondants s’inquiètent qu’un manque d’investissement dans ces technologies résulte en un service au client moins efficace ».

Selon les résultats de l’étude, deux tiers (68%) des sondés pensent que la pression exercée sur les dépenses budgétaires en capital constitue le frein principal à la mise en place des dernières technologies.

Bien que neuf responsables des services informatiques sur dix (92%) interrogés indiquent qu’ils ont déjà l’infrastructure en place pour permettre le travail à distance du personnel, sept sur dix (73%) citent la sécurité comme le frein principal pour la généralisation du travail mobile. De plus, 67% des sondés font de la culture d’entreprise une autre barrière au développement plus large du travail en mobilité.

En dépit de cela, un quart des entreprises déclare que dans les douze prochains mois, 21% à 30% de leurs salariés devraient au moins travailler une partie de leur journée à distance : à domicile, sur la route ou ailleurs en déplacement.