Conférence Annuelle MRS – Ce qu’il faut retenir

Cette année, nous avons eu une fois de plus la chance de pouvoir assister à la conférence annuelle de la Market Research Society, et après un tel événement aussi inspirant, il semblait approprié que nous partagions quelques-unes des leçons tirées de notre journée à Londres ! Dans ce blog, Danny Sims, notre directeur général, et Alexandre Tatry-Gautier, notre directeur du développement international, vous guident de Tower Bridge au bar à oxygène en passant par les médias sociaux et la télévision grand public – profitez-en!

Danny et Alexandre :

Ceux d’entre vous qui suivez DJS Research sur Facebook, aurez sans doute vu les photos de notre arrivée à Tower Bridge, le mardi matin. Heureusement, le reste de la journée a été beaucoup plus attrayant pour nos fans – y compris quelques joyaux absolus, que ce soit les présentations ou les opportunités de renouer avec des amis et collègues anciens et nouveaux.

Conférence Annuelle MRS – Ce qu’il faut retenir

Conférence Annuelle MRS – Ce qu’il faut retenir

Sir Martin Sorrell de WPP a lancé la journée sur les chapeaux de roues, et son discours sur les données et le numérique comme pierres angulaires du futur des études marketing, tout comme le fait que l’on est seulement aussi bon que sa dernière idée – nous a fait nous sentir plutôt bien à propos de Localise, confirmant que nous sommes peut-être sur la bonne voie avec nos nouveaux développements !

Danny :

En tant que directeur général de DJS Research Ltd, une des présentations qui m’a fait le plus réfléchir à bien des égards, était la discussion de Tim Harford sur les différentes chemins de la réussite, et les arguments en faveur de la poursuite de gains marginaux ou des paris à long terme. Je pense que DJS a toujours été une entreprise qui cherche à apporter ces améliorations marginales qui conduisent à une meilleure satisfaction du client – peut-être au détriment de projets plus ambitieux par le passé. C’est quelque chose que nous avons certainement cherché à corriger ces derniers mois – avec Localise et VoicED développés en internes par notre propre hub innovation. Pourtant, nous pouvons en faire davantage, et le discours de Tim m’a certainement inspiré à encourager un environnement où l’innovation se fait à tous les niveaux et dans tous les domaines. Ce pourrait être une nouvelle méthodologie, une manière améliorée de communiquer des idées aux clients, de meilleures pratiques en matière de RH ou de gestion plus efficace de compte-client…Toutes ces choses sont autant de domaines dans lesquels nous pouvons innover et nous démarquer de la concurrence.

Conférence Annuelle MRS – Ce qu’il faut retenir_MRS Live_DJS Research Ltd_Open Opportunities

Conférence Annuelle MRS

Alexandre :

D’un point de vue du développement commercial et marketing, l’une des présentations phare a été celle faite par Mondelez Europe, une société qui a développé une méthode pour mesurer l’efficacité de différentes campagnes publicitaires en utilisant les opinions exprimés par ses fans sur Facebook. Bien que la technique ne soit désormais plus valable, en raison de changements dans la façon dont Facebook diffuse des mises à jour de l’entreprise entre autres, écouter comment Mondelez a  abordé la question était très intéressant. Toutefois, le calcul de ROI sur les médias sociaux semble certainement encore un #ProjetEnCours.

Danny et Alexandre :

Alors que les présentations ci-dessus poussaient à la réflexion, nous sommes d’avis que Les Simpsons et leurs secrets mathématiques, présenté par Simon Singh, a été le point culminant de la première journée de conférence. Simon explique comment les auteurs des Simpsons intègrent les mathématiques de multiples façons au sein du dessin animé, en faisant référence à des problèmes incroyablement basiques et des équations célèbres, jusqu’à mentionner certaines des énigmes les plus difficiles – y compris les nombres parfaits, les nombres narcissiques premiers, l’identité d’Euler, le dernier théorème de Fermat et le problème de NP v P entre autres.

Outre le fait que la présentation était très intéressante et divertissante, révéler ainsi l’obscur qui habite le quotidien était tout simplement génial – quelque chose que nous prenons peut-être parfois pour acquis, du fait de travailler dans les études marketing. Nombre d’entre nous connaissent le processus émotionnel profond en jeu quand un consommateur achète une nouvelle paire de chaussures, mais l’expliquer à des amis par exemple, peut parfois (d’accord, très occasionnellement) susciter un véritable intérêt pour quelqu’un qui n’avait jamais envisagé l’investissement en temps et l’effort réalisé pour aboutir à la mise sur le marché de quelque chose de si banal en apparence. Super expérience : nous en recommandons la lecture !

Après une telle journée intense et de réflexion, la soirée MRS était plus que bienvenue et en conformité avec un certain H.J Simpson, nous sommes allés boire un verre – « la cause de , et la solution à tous les problèmes de la vie ».

Rendez-vous l’année prochaine !