Études Marketing – Quatre consommateurs sur cinq ont déjà réservé en ligne puis collecté en magasin

L’étude sur le commerce multicanal, conduite en utilisant l’outil d’enquête développé par Toluna, révèle que, dans les douze derniers mois, près des deux tiers (63%) des consommateurs ont d’abord acheté leurs produits sur Internet avant d’aller les collecter en magasin, et que près d’un sur cinq (16%) a utilisé ce mode de distribution au moins une fois par mois.

Au total, plus d’un cinquième (22%) des consommateurs déclare néanmoins ne jamais avoir utilisé ce service, en légère augmentation par rapport à 2012 (+2 points à 20% à l’époque).

Les données montrent que la moitié (50%) des sondés a déjà abandonné un achat en ligne du fait d’options de livraison non satisfaisantes.

Parmi les exemples réussis d’achats en ligne associés à la collecte en magasin, on trouve : Halfords, où plus de quatre achats sur cinq (86%) sont collectés en magasins ; Newlook, qui explique le saut de 79% de ses ventes en ligne au deuxième trimestre par l’élargissement récent de son offre d’achats en ligne / collecte en magasin ; et Argos, le troisième plus importants sites e-commerce britanniques, a atteint 42% de ses ventes totales en ligne, tandis que le service de collecte en magasin a représenté près du tiers (31%) du total des ventes en ligne au dernier trimestre 2012.