Les Chinois insatisfaits de la sécurité alimentaire dans leur pays

Les Chinois insatisfaits de la sécurité alimentaire dans leur pays : Une étude récente révèle un mécontentement généralisé chez les résidents chinois s’agissant de la sécurité alimentaire nationale.

Les Chinois insatisfaits de la sécurité alimentaire dans leur pays

Les Chinois insatisfaits de la sécurité alimentaire dans leur pays

L’enquête, qui a été menée par Horizon Research et HorizonKey, a été réalisée auprès de 3 166 personnes âgées entre 18 et 60 ans dans 20 villes différentes.

L’étude indique que quatre répondants sur cinq (80%) ne sont pas satisfaits de la sécurité alimentaire en Chine, les entreprises de l’industrie agro-alimentaire (60%) figurant parmi les premières sur le banc des accusés. Les groupements industriels (50%), les autorités (29%) ainsi que les médias (26%) ont également été sévèrement jugés par les participants en termes de performance sur la sécurité alimentaire.

En outre, près des trois cinquièmes (58%) des sondés déclarent que la production et la transformation représentent le plus grand risque pour la sécurité des consommateurs. Un quart (25%) des répondants pense que l’agriculture et l’élevage constituent un danger, alors que moins d’un répondant sur dix (8%) pensent que les grossistes et les détaillants constituent une menace à la sécurité des consommateurs, et 6% seulement portent leurs doutes plutôt sur la restauration. 3% des sondés ont refusé de répondre ou n’avaient pas d’opinion.

Selon Wang Zhutian, directeur adjoint du centre national chinois d’évaluation des risques de sécurité alimentaire, les résultats de l’enquête indiquent que le gouvernement doit focaliser principalement son action sur la responsabilisation des entreprises agroalimentaires face aux risques auxquels elles exposent potentiellement leurs clients.

M. Zhutian de poursuivre : « Les entreprises doivent se voir imposer des peines plus sévères si l’on veut s’assurer qu’elles fassent preuve d’une plus grande responsabilité s’agissant de la sécurité alimentaire ».