Les logisticiens prévoient de la croissance malgré une économie au ralenti – Etude

Les logisticiens prévoient de la croissance malgré une économie au ralenti – Etude

La 20ème enquête annuelle des logisticiens, parrainée par Penske Logistics, a révélé que, malgré un ralentissement de l’économie, les dirigeants nord-américains ont leurs yeux rivés sur la croissance, s’attendant à ce que leurs entreprises augmentent leurs chiffres d’affaires de 14,6% en moyenne sur les trois prochaines années.

Il a été demandé à trente-quatre dirigeants d’entreprises de logistique de projeter les taux de croissance des recettes de l’industrie pour les trois prochaines années. Il en ressort des taux de croissance des chiffres d’affaires moyens régionaux de 8,29% en Amérique du Nord, 5,9% en Europe et 8 % pour la région Asie-Pacifique.

Globalement, la moitié (52 %) des entreprises a atteint ou dépassé les prévisions de chiffre d’affaires en 2012, en baisse de 63% en 2011. En outre, l’instabilité persistante de l’économie de la zone euro et la migration de la fabrication de certains produits hors de Chine, ont impacté la rentabilité en Europe et en Asie- Pacifique, où les résultats ont été modérés pour 50% et 56% des entreprises logistiques respectivement sur ces marchés.

Le Docteur Robert Lieb, professeur de gestion de la chaîne d’approvisionnement à la Northeastern University, déclare :

« Malgré les difficultés de la zone euro et un ralentissement de l’activité manufacturière en Chine, tout est prêt dans ces régions pour élargir les services d’un point de vue géographique… Le développement en Europe de l’Est et en Russie, ainsi qu’une attention plus grande à satisfaire la consommation intérieure en Chine, offrent aux logisticiens l’occasion de renforcer et stabiliser leurs opérations dans ces régions».