Les ventes en magasin en baisse de 2% en décembre

Les ventes en magasin en baisse de 2% en décembre : Selon les derniers chiffres du moniteur BDO des ventes en magasin, les commerces de taille moyenne ont eu un mois de décembre difficile, les ventes en magasins ayant baissé de plus de 2%, malgré l’augmentation de 31% des ventes en ligne.

Les enseignes de prê-à-porter sont celles qui ont le plus souffert puisqu’elles enregistrent une baisse des ventes en magasin de près de 5%, touchées par un météo anormale pour la saison et une décote généralisée, selon l’enquête menée auprès de 85 chaines de magasins parmi lesquelles French Connection, Gap, Hobbs, Paperchase et Conran. Au total, ce sont près de 10 000 magasins qui ont été interrogés.

Contrairement au secteur de la mode, les commerces d’accessoires pour la maison enregistrent une augmentation de près de 10% des ventes en magasin en décembre par rapport à l’exercice précédent, soutenues par la demande en décoration et articles de la table.

Les ventes hors magasin sont les grands gagnants de Noël avec des niveaux en hausse d’un tiers (31%) par rapport à 2012. La semaine avant Noël a d’ailleurs vu les ventes hors magasin en augmentation de moitié (56%), un chiffre impressionnant dans un contexte tendu.

Don Williams, responsable national du commerce de détail et de gros chez BDO LLP, déclare : « Comme attendu, les ventes en ligne et la collecte en magasin sont les véritables succès de ce Noël, et ces chiffres démontrent combien il est critique pour les enseignes d’investir dans les canaux de distribution par Internet. De nombreux commerces se sentiront déçus par la faible fréquentation  en magasin, mais lorsque la technologie est en place, cela ne mène pas forcément au désastre ».

John Stevenson, analyste chez Peel Hunt, indique : « Le cœur du marché de la mode et du prêt-à-porter était très tourné vers les promotions avant Noël. M&S aura bien du mal à produire les mêmes chiffres que ceux réalisés par Next, bien que leurs résultats ne devraient pas être aussi mauvais que ceux de Debenhams ».